Traitements complémentaires et parallèles

Produits naturels

Les remèdes à base de plantes médicinales comprennent les produits naturels comme les plantes médicinales, les vitamines, les minéraux et les produits homéopathiques. La plupart des traitements naturels qui ont fait l’objet de tests ne sont pas plus efficaces qu’une pilule de sucre (environ 30 %). Les produits naturels sont classés dans la catégorie des médicaments. Les fournisseurs de soins de santé et les consommateurs devraient toutefois savoir que même si bon nombre de ces traitements peuvent être utiles, la recherche scientifique dans le domaine des traitements complémentaires et parallèles est limitée à ce jour, et les données à long terme sur la sécurité des plantes médicinales ne sont pas encore disponibles. Les consommateurs devraient savoir que les produits naturels comportent des effets secondaires et peuvent provoquer des effets indésirables, tout comme les produits pharmaceutiques. Ils présentent aussi un risque d’interactions médicamenteuses graves. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre quelconque traitement complémentaire ou parallèle.

Le phytoestrogène est le produit naturel le plus couramment utilisé pour traiter les symptômes de la ménopause. L’isoflavone, le phytoestrogène dans les fèves et les produits de soya, comme le tofu, a fait l’objet d’études, mais aucun résultat concluant n’a pu déterminer son efficacité à soulager les symptômes de la ménopause. Certaines études montrent toutefois une amélioration modérée des symptômes. Le millepertuis peut aussi diminuer les problèmes liés au sommeil. L’herbe de Saint-Christophe, les graines de lin, l’angélique chinoise (dong quai), le ginseng, l’huile d’onagre, l’igname sauvage et le gingko ont tous fait l’objet d’études, mais aucun de ces produits, comparativement à un placebo, n’a soulagé les symptômes de la ménopause.

Visitez le site Web du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des plantes médicinales et des produits botaniques ou autres.

Moyens complémentaires

Des moyens complémentaires peuvent aussi être efficaces pour gérer les symptômes de la ménopause. Les ventilateurs, l’habillement en couches et la consommation de boissons froides peuvent aider temporairement à soulager les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. La méditation, l’activité physique, le fait d’arrêter de fumer et la perte de poids (le cas échéant) peuvent aussi aider à gérer ces symptômes. Certaines femmes se tournent vers l’acuponcture pour essayer de soulager les symptômes de la ménopause. Un essai clinique conclut que l’acuponcture était avantageuse. La plupart de ces traitements ne sont pas efficaces contre les bouffées de chaleur intenses que subissent jusqu’à 20 % des femmes.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources