Gestion du poids

Bien que le gain de poids ne soit pas directement lié à la ménopause, les femmes prennent en moyenne 4,5 livres durant la périménopause. À cette période, le métabolisme ralentit et le corps brûle les graisses moins rapidement qu’auparavant. Une saine alimentation et des activités physiques modérées peuvent aider à éviter le gain de poids. Au début de l’âge mûr, il est possible de conserver une bonne santé et de prévenir de nombreuses maladies chroniques en maintenant un poids santé.

L’accumulation de graisse abdominale survient plus facilement avec l’âge en raison des changements hormonaux et métaboliques. Un excédent de graisse abdominale (tour de taille de plus de 88 cm) est associé à certains risques pour la santé, y compris les maladies cardiovasculaires et certaines formes de démence. La pratique régulière d’exercices et la saine alimentation sont des moyens efficaces de réduire l’accumulation de graisse abdominale.

Le site Web des guides alimentaires du Canada offre plusieurs outils pour aider les femmes à maintenir un poids santé. Le site Web amélioré et interactif Mon guide alimentaire permet d’obtenir des renseignements nutritionnels personnalisés selon l’âge, le sexe et les préférences alimentaires. Cette ressource tient également compte des différentes cultures culinaires en proposant des aliments issus de diverses cuisines ethniques. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour créer un plan personnalisé afin de faire des choix sains après la ménopause sur les plans de la nutrition et de l’activité physique.

Vous trouverez également, sur le site Web des guides alimentaires du Canada l’outil Fiche de suivi : Mes portions du guide alimentaire, développé par les Diététistes du Canada dans le but de fournir encore plus de renseignements nutritionnels et de conseils pour vous soutenir dans vos nouvelles habitudes de vie saines. Cet outil permet de faire le suivi de la quantité et du type d’aliments que vous mangez chaque jour et de comparer votre consommation aux recommandations actuelles. Les statistiques démontrent que les gens qui tiennent un journal alimentaire perdent deux fois plus de poids que ceux qui ne surveillent pas leur consommation de nourriture. Il existe également plusieurs applications pour téléphones intelligents qui peuvent vous aider à faire ce suivi.

Si vous avez de la difficulté à gérer votre poids, consultez un fournisseur de soins de santé qui connaît bien votre état de santé et vos antécédents médicaux.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources