Symptômes de la ménopause

Les fluctuations des taux d’hormones dans le corps causent de façon directe les premiers symptômes de la ménopause. Ces symptômes peuvent se manifester pendant six mois, quinze ans, voire plus longtemps.

Les symptômes secondaires découlent d’autres changements physiques liés à l’âge :

  • Bouffées de chaleur;
  • Sueurs nocturnes;
  • Palpitations;
  • Troubles du sommeil;
  • Crises d’angoisse;
  • Difficulté de concentration;
  • Fatigue;
  • Irritabilité;
  • Pertes de mémoire;
  • Sautes d’humeur;
  • Douleurs articulaires, sans enflure;
  • Changements dans la santé oculaire et buccale.

Description des symptômes de la ménopause

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et autres symptômes vasomoteurs

Environ 60 à 80 % des femmes ressentiront des « symptômes vasomoteurs », lesquels se manifestent principalement par des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Ces symptômes peuvent commencer dans la périménopause, à un moment où vous pourriez encore avoir des menstruations passablement régulières, et perdurer dans la ménopause. D’autres symptômes peuvent accompagner les bouffées de chaleur, notamment la transpiration, les palpitations, l’appréhension et l’angoisse. Certaines femmes trouvent ces symptômes très dérangeants et bouleversants. Habituellement, ces symptômes s’estompent avec le temps, et la plupart des femmes qui ont passé la ménopause ont des bouffées de chaleur pendant moins de sept ans. Chez certaines femmes, elles peuvent durer bien plus longtemps que cette période.

Certains facteurs peuvent augmenter la fréquence des symptômes vasomoteurs, notamment l’obésité, certains médicaments, les changements dans la température ambiante, les aliments épicés, le tabagisme et la consommation d’alcool. L’origine ethnique a aussi une incidence sur la probabilité de ressentir des symptômes vasomoteurs; par comparaison aux femmes caucasiennes, les femmes afro-américaines ont plus de ces symptômes et les femmes japonaises et chinoises en ont moins. Bon nombre de traitements permettent de mieux gérer ou atténuer les bouffées de chaleur, comme les modifications du mode de vie et les médicaments sur et sans ordonnance. Les ventilateurs, la baisse de la température ambiante, l’habillement en couches et la consommation de boissons froides peuvent aider à soulager les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. Certaines femmes disent que les préparations à base d’herbes aident, mais l’hormonothérapie est le traitement le plus efficace contre les bouffées de chaleur.

Troubles du sommeil

La difficulté à dormir est un trait de la transition vers la ménopause. La difficulté à s’endormir et le fait de se réveiller en plein milieu de la nuit sont deux désagréments majeurs de la ménopause relativement au sommeil. Les femmes peuvent se réveiller à répétition en ressentant des bouffées de chaleur et avoir de la difficulté à se rendormir, ou se réveiller pour aucune raison apparente.

Premièrement, voici quelques étapes à suivre pour améliorer votre sommeil :

  • Vérifiez votre matelas; doit-il être remplacé?
  • La chambre à coucher est-elle un endroit calme et sombre?
  • Avez-vous un partenaire qui ronfle? Envisagez de porter des bouchons d’oreille.
  • Diminuez votre consommation de caféine, surtout en après-midi.
  • Évitez de manger de lourds repas tard le soir.
  • Diminuez votre consommation d’alcool; le vin consommé six heures avant l’heure du coucher peut bouleverser la deuxième partie du sommeil et vous tenir éveillée une partie de la nuit. La métabolisation de l’alcool crée des produits chimiques qui sont responsables de ce bouleversement. L’alcool diminue aussi la qualité du sommeil qui vous reste.
  • Fermez vos écrans (la télé, l’ordinateur et le téléphone intelligent) une heure ou deux avant d’aller vous coucher et adoptez une routine de relaxation avant de dormir qui fonctionne pour vous.
  • Dressez immédiatement la liste des choses que vous voulez faire le lendemain pour arrêter d’y penser au lit.
  • Pratiquez le yoga, la méditation ou la respiration contrôlée pour vous calmer avant d’aller au lit.
  • Veillez à ce que votre téléphone soit en mode nuit s’il passe le cadre de la porte.
  • Envisagez de mettre des draps et des oreillers frais dans le lit et de porter une chemise de nuit légère.

Les traitements sans ordonnance comme la valériane et le millepertuis sont également envisageables. La thérapie cognitivo-comportementale peut également être utile. À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de données probantes sur l’utilisation du cannabis (avec du THC ou du CBD) pour améliorer le sommeil ou soulager d’autres symptômes de la ménopause.

Si vous avez encore de la difficulté à dormir, consultez un médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas atteinte d’un autre trouble comme l’apnée du sommeil, le reflux ou le syndrome des jambes sans repos et obtenez des conseils sur des traitements précis. Le médecin pourrait vous parler des options de traitement, y compris des traitements hormonaux qui ont prouvé leur efficacité à améliorer la qualité du sommeil. Les médicaments pour dormir doivent être pris avec prudence. Ils ont été conçus pour l’insomnie occasionnelle, non pas chronique.

Sautes d’humeur et pertes de mémoire

Pendant la périménopause, les symptômes les plus fréquents associés à l’humeur comprennent les sautes d’humeur, l’irritabilité, la tendance à pleurer souvent, l’angoisse, la dépression et le manque de motivation et d’énergie. Pendant cette période, certaines femmes peuvent aussi se sentir vulnérables aux épisodes d’angoisse ou de dépression. Ces symptômes associés à l’humeur peuvent empirer si le sommeil est de piètre qualité et s’atténuer grâce à l’augmentation de l’activité physique et l’amélioration de l’alimentation. Les antidépresseurs peuvent aider et, dans certains cas, diminuer les bouffées de chaleur. Les pertes de mémoire peuvent compliquer la situation à la ménopause. Les plaintes les plus courantes concernent la difficulté à trouver un mot ou à se souvenir d’un nom. Ces pertes de mémoire relativement mineures peuvent être assez dérangeantes selon la nature du travail réalisé, mais la plupart du temps, elles ne diminuent pas l’efficacité de la personne au travail. De la même façon, l’adoption d’un mode de vie sain constitue le meilleur moyen de maintenir un esprit vif. Entretenez de bonnes relations, reposez-vous suffisamment, mangez bien, bougez fréquemment, et évitez de consommer du cannabis et de l’alcool.

Gain de poids

En moyenne, les femmes prennent 4,5 lb à la ménopause. Les gains de poids sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancer du sein, de diabète et d’hypertension. Le gain de poids abdominal augmente aussi bon nombre de risques pour la santé. Les femmes qui suivent une hormonothérapie accumulent moins de gras corporel et moins de graisses abdominales et elles prennent plus de masse corporelle maigre que les femmes qui n’en suivent pas.

Les femmes peuvent réduire leur gain de poids en diminuant leur apport calorique quotidien et en intégrant l’exercice à leurs activités régulières. La résistance à l’insuline augmente avec l’âge, alors il est important de réduire la quantité de glucides dans l’alimentation, surtout les sucres, pour bien gérer son poids. Renseignez-vous sur la façon d’intégrer une saine alimentation et de l’exercice physique à votre quotidien en visitant le site NutritionAuFéminin.ca.

Douleurs articulaires et changements de la peau

Les femmes en transition vers la ménopause se plaignent souvent de douleurs articulaires. L’hormonothérapie peut procurer un certain soulagement, mais l’activité physique est le meilleur remède. Ces femmes peuvent aussi remarquer des changements de leur peau souvent après une exposition au soleil, au tabagisme et aux changements hormonaux. Chez les femmes qui suivent une hormonothérapie pour des raisons médicales, on remarque que ce traitement peut limiter la perte de collagène et maintenir l’épaisseur de la peau. Si vous ressentez d’intenses douleurs articulaires ou si vos articulations sont enflées ou déformées, vous devriez consulter un médecin.

Santé oculaire et buccale

Dans le cours normal du vieillissement, et en raison des variations hormonales, les femmes subissent des changements dans leur vision. À ce jour, les données scientifiques n’indiquent pas clairement les effets de l’hormonothérapie sur les troubles de la vue. Cependant, l’hormonothérapie s’est avérée efficace pour prévenir les douleurs dentaires et diminuer la mobilité des dents ainsi que l’apparition de poches parodontales. Cependant, l’hormonothérapie n’est pas recommandée pour ne traiter que les problèmes de santé buccale.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources