Saignement post-ménopausique

Si vous constatez un saignement vaginal après 12 mois ou plus sans menstruation, vous devez contacter votre professionnel de la santé dès que possible. Certains examens, comme une échographie, des analyses de sang, un examen au spéculum et un test VPH, peuvent être recommandés. Ce saignement pourrait être causé par quelque chose de bénin, comme des fibromes, une atrophie vaginale ou des polypes cervicaux, mais votre professionnel de la santé devra effectuer des examens pour exclure une affection grave, comme un cancer de l’endomètre ou de l’utérus.

Apportez une liste de tous les médicaments que vous prenez, y compris les remèdes à base de plantes ou les thérapies complémentaires, lorsque vous consultez votre professionnel de la santé. Si possible, prenez des notes sur le moment où des saignements se produisent (par exemple, après un rapport sexuel), la quantité de saignement que vous avez eue et sa durée (était-ce un léger saignement ou similaire à vos règles?), ainsi que tout autre symptôme que vous avez eu (comme des pertes anormales ou malodorantes, des douleurs abdominales ou pelviennes).

Si vos saignements sont si abondants que vous devez utiliser un ou plusieurs serviettes-hygiéniques en moins d’une heure, vous devriez vous rendre immédiatement à l’urgence.