Ostéoporose

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose se définit comme une fragilité des os causée par une quantité ou une qualité osseuse anormale. La détérioration du tissu osseux augmente le risque de fractures. Les fractures de la hanche, de la colonne vertébrale, du poignet et de l’épaule sont les fractures les plus souvent associées à l’ostéoporose. Au moins 1 femme sur 3 souffrira d’une fracture liée à l’ostéoporose au cours de sa vie. Une bonne alimentation et l’activité physique jouent toutes deux un rôle important dans le maintien de la santé des os.

Quels sont les facteurs de risque de l’ostéoporose?

Les facteurs suivants exposent les femmes à un certain risque d’ostéoporose :

  • Âge avancé (plus de 65 ans);
  • Fracture de fragilisation après 40 ans;
  • Utilisation prolongée de glucocorticoïdes;
  • Utilisation d’autres médicaments à risque élevé (p. ex., médicaments antiépileptiques, médicaments à forte dose pour la thyroïde);
  • Avoir un parent qui a subi une fracture de la hanche;
  • Fracture vertébrale ou ostéopénie;
  • Tabagisme actuel;
  • Consommation d’alcool (plus de trois verres par jour de manière constante);
  • Poids corporel faible (<60 kg);
  • Perte de poids importante (>10 % du poids corporel à 25 ans);
  • Arthrite rhumatoïde;
  • Antécédents des menstruations irrégulières, d’absence de menstruations ou de trouble alimentaire;
  • Syndrome de malabsorption;
  • Hyperparathyroïdie primaire;
  • Pratique d’activité physique peu fréquente;
  • Apport en calcium insuffisant depuis toujours;
  • Apport en vitamine D insuffisant.

L’hormonothérapie est-elle envisageable si, d’après mes antécédents médicaux, il est possible que je souffre d’ostéoporose dans l’avenir?

Même l’hormonothérapie à court terme peut améliorer la structure osseuse de la femme; à long terme, d’autres médicaments peuvent aider à maintenir les os en santé. Aux États-Unis, un essai clinique randomisé réalisé auprès de femmes ménopausées (Women’s Health Initiative) permet de conclure que l’hormonothérapie prévenait de manière efficace les fractures vertébrales et de la hanche et d’autres types de blessures. La réaction est reliée à la dose et persiste après l’arrêt de l’hormonothérapie à l’œstrogène seule. Cela dit, le rapport de consensus de la SOGC ne recommande pas l’hormonothérapie comme premier traitement de l’ostéoporose, mais elle peut être recommandée à certaines personnes qui souffrent de cette maladie.

Dois-je considérer d’abord l’hormonothérapie s’il a été confirmé que je souffre d’ostéoporose?

Les médecins peuvent prescrire l’hormonothérapie en particulier pour l’ostéoporose, surtout si l’un des traitements les plus courants ne convient pas. L’hormonothérapie comporte un avantage secondaire pour les femmes qui l’utilisent pour traiter d’autres symptômes pénibles de la ménopause.

Quels sont les premiers signes de l’ostéoporose?

Normalement, l’ostéoporose ne donne aucun signe de sa présence jusqu’à ce qu’une fracture survienne. Une diminution de la taille peut être un signe d’ostéoporose. Lorsqu’une fracture survient, même après une petite chute, il se peut que l’ostéoporose soit déjà bien installée. La meilleure façon de déterminer si vous êtes susceptible de souffrir d’ostéoporose est de bien comprendre les facteurs déjà mentionnés.

Ostéoporose Canada recommande à toutes les femmes après la ménopause, aux hommes de plus de 50 ans et à toutes personnes de plus de 65 ans de consulter leur médecin afin de vérifier s’ils sont susceptibles de souffrir d’ostéoporose. Cette évaluation comprend le fait de vous faire mesurer chaque année et vérifier votre densité minérale osseuse (DMO); il s’agit d’un examen sécuritaire et sans douleur, semblable aux radiographies. Un test de DMO vous indiquera si vous êtes atteinte d’ostéoporose ou non et susceptible de développer la maladie plus tard. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures dès aujourd’hui afin de prévenir les fractures ou une perte de densité osseuse. Également, une analyse sanguine permet de vérifier le taux de calcium et d’autres indicateurs de la santé des os.

Y a-t-il des suppléments, nutritionnels ou autres, que je peux prendre pour prévenir ou retarder le début d’ostéoporose?

Afin de réduire le risque d’ostéoporose, vous devriez consommer de 1000 à 1 200 mg de calcium par jour ainsi que 800 UI de vitamine D par jour. Il est préférable d’aller chercher le calcium dans les aliments (3 portions de produits laitiers ou de produits enrichis de calcium par jour). Pour déterminer votre apport en calcium, vous pouvez utiliser le calculateur de calcium d’Ostéoporose Canada. Vous pouvez prendre un supplément de calcium s’il ne vous est pas possible de le prendre dans la nourriture. Plutôt que de prendre une grosse dose de calcium, privilégiez une formule à libération lente ou de petites doses réparties dans la journée. Vous devriez aussi pratiquer des exercices de port de poids ou vous entraîner contre une résistance pour maintenir la force physique, l’équilibre et la souplesse. Vous devez également éviter de fumer.

À quel point l’activité physique influe-t-elle sur le risque d’ostéoporose? Que faire si j’ai déjà reçu un diagnostic d’ostéoporose?

L’activité physique est importante à chaque étape de la vie; il n’est jamais trop tard pour commencer. Les exercices de port de poids, comme marcher ou soulever un poids raisonnable, ont des effets positifs sur la masse osseuse. D’autres types d’exercices peuvent aider à préserver la souplesse et à améliorer l’équilibre, ce qui permet d’éviter une chute et de subir une fracture.

Quels sont les exercices de port de poids qui aident à prévenir l’ostéoporose ou à en retarder la progression?

Le programme d’exercice idéal pour les femmes juste avant, durant et après la ménopause devrait comprendre des exercices de port de poids, de renforcement et d’étirement.

Comme la masse osseuse commence à diminuer à la ménopause, les exercices de port de poids sont fortement recommandés. Lorsqu’une pression est appliquée sur les os, le système de défense naturel du corps cherche à répartir la charge et forme ainsi plus d’os. La marche rapide, les exercices aérobiques à faible impact et la danse sont des exercices de port de poids.

Les exercices d’étirement gardent les muscles souples et fermes, en plus de procurer une détente. Le yoga, quant à lui, est un bon exemple d’activité où les étirements font partie de l’exercice même. Les exercices de résistance qui demandent de soulever ou de tirer des poids (parfois connus sous le nom d’entraînement aux poids) devraient aussi faire partie de votre programme d’activité physique.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources

Osteoporosis

What is osteoporosis?

Osteoporosis is defined as an impairment in bone strength due to abnormal quantity and/or quality of bone. This deterioration of bone tissue increases the risk of fracture. The most common fractures associated with osteoporosis are the hip, spine, wrist, and shoulder. At least 1 in 3 women will suffer from an osteoporotic fracture during their lifetime. Nutrition and exercise both play important roles in keeping bones healthy.

What are the risk factors for osteoporosis?

The following factors put women at some risk of osteoporosis:

  • Older age (>65 years)
  • Fragility fracture after age 40
  • Prolonged use of glucocorticoids
  • Use of other high-risk medications (e.g., anti-epileptic drugs, high dose thyroid medication)
  • Parental hip fracture
  • Vertebral fracture or osteopenia
  • Current smoking
  • Alcohol (consistently more than three drinks a day)
  • Low body weight (<60 kg)
  • Major weight loss (>10% of body weight at age 25)
  • Rheumatoid arthritis
  • History of irregular periods, no periods or an eating disorder
  • Malabsorption syndrome
  • Primary hyperparathyroidism
  • Infrequent exercise
  • Life-long low calcium intake
  • Low vitamin D intake

Is hormone therapy an option if I have a medical history that suggests that osteoporosis could be in my future?

Even short-term hormone therapy (HT) can improve a women’s bone structure, and then other medications can be used to sustain bone health over the longer-term. The Women’s Health Initiative in the United States, a randomized clinical trial involving menopausal women, found that HT was clearly effective in the prevention of hip fractures, vertebral breaks and other injuries. The response is dose-related and persists after stopping estrogen-alone therapy. The SOGC Consensus Report, however, does not recommend HT as a first line therapy for osteoporosis, but HT may be recommended for certain individuals with the disease.

Is hormone therapy my first option if I know I have osteoporosis?

Doctors may prescribe hormone therapy (HT) specifically for osteoporosis, particularly if one of the more typical treatments is not suitable. HT does deliver a secondary benefit for women who are using it to deal with other troublesome menopause symptoms.

What are some of the early signs of osteoporosis?

Usually osteoporosis does not cause any symptoms until a break occurs. One sign may be loss of height. By the time a bone fracture occurs, even after a small fall, osteoporosis may have already done its damage. Understanding the risk factors previously mentioned, is the best way to determine if you are at risk for osteoporosis.

Osteoporosis Canada recommends that all postmenopausal women, men over 50, and all individuals over the age of 65, be assessed to see if they are at risk for osteoporosis. Assessment involves measuring your height annually and assessing bone mineral density (BMD) which is safe and painless, much like an X-ray. A BMD test can tell you whether or not you have osteoporosis and how likely you are to develop it in the future, and can help you to make decisions now that may prevent fractures or further bone loss. You may also have a blood test to measure your calcium levels and other markers of bone health.

Are there nutritional or other supplements that I can take to prevent or delay the onset of osteoporosis?

To reduce the risk of osteoporosis you should consume 1000-1200 mg of calcium per day, and 800 IU of vitamin D per day. It is preferable to get your calcium from foods (3 servings of dairy or calcium-fortified products per day). To determine your calcium intake, you can use Osteoporosis Canada’s Calcium Calculator. If you are not able to get your calcium through your diet, a supplement can be taken instead. Choose a slow release formulation, or take smaller divided doses of calcium, rather than one large supplement. You should also engage in weight bearing or resistance training exercise to help maintain strength, balance and flexibility, and not smoke.

How does exercise affect my chances of osteoporosis? What if I already have been diagnosed with osteoporosis?

Exercise is important at every stage of life, and it is never too late to start.  Weight bearing exercise such as walking, or lifting a reasonable amount of weight has a positive impact on bone mass. Other types of exercise help keep you flexible and improve your balance, factors that could help you avoid a fall leading to a bone break.

What are some of the best weight bearing exercises that help prevent osteoporosis, or slow its progress?

The ideal exercise program for women just before, at, and after menopause should include some weight bearing, some strengthening and some stretching exercises.

Since your bone mass begins to diminish as menopause is reached, weight bearing exercise is especially recommended. As pressure on your bones is applied, the body’s natural defence system wants to spread the load and actually builds more bone. Activities such as brisk walking, low-impact aerobics, and dancing are considered “weight bearing” exercises.

Stretching exercises keep muscles flexible and toned, and tend to make us relaxed as well. Yoga is a good example of exercise with the stretch built in. Resistance exercises that require lifting or pulling, sometimes known as weight training, should also be part of your exercise program.

Resources

Whatever your situation, there are strategies to help you manage the transition.
Gather information from this website. Visit the Resources page for more.

SEE OUR LIST OF RESOURCES