Traitements complémentaires et parallèles

Produits naturels

Les remèdes à base de plantes médicinales comprennent les produits naturels comme les plantes médicinales, les vitamines, les minéraux et les produits homéopathiques. La plupart des traitements naturels qui ont fait l’objet de tests ne sont pas plus efficaces qu’une pilule de sucre (environ 30 %). Les produits naturels sont classés dans la catégorie des médicaments. Les fournisseurs de soins de santé et les consommateurs devraient toutefois savoir que même si bon nombre de ces traitements peuvent être utiles, la recherche scientifique dans le domaine des traitements complémentaires et parallèles est limitée à ce jour, et les données à long terme sur la sécurité des plantes médicinales ne sont pas encore disponibles. Les consommateurs devraient savoir que les produits naturels comportent des effets secondaires et peuvent provoquer des effets indésirables, tout comme les produits pharmaceutiques. Ils présentent aussi un risque d’interactions médicamenteuses graves. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre quelconque traitement complémentaire ou parallèle.

Le phytoestrogène est le produit naturel le plus couramment utilisé pour traiter les symptômes de la ménopause. L’isoflavone, le phytoestrogène dans les fèves et les produits de soya, comme le tofu, a fait l’objet d’études, mais aucun résultat concluant n’a pu déterminer son efficacité à soulager les symptômes de la ménopause. Certaines études montrent toutefois une amélioration modérée des symptômes. Le millepertuis peut aussi diminuer les problèmes liés au sommeil. L’herbe de Saint-Christophe, les graines de lin, l’angélique chinoise (dong quai), le ginseng, l’huile d’onagre, l’igname sauvage et le gingko ont tous fait l’objet d’études, mais aucun de ces produits, comparativement à un placebo, n’a soulagé les symptômes de la ménopause.

Visitez le site Web du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des plantes médicinales et des produits botaniques ou autres.

Moyens complémentaires

Des moyens complémentaires peuvent aussi être efficaces pour gérer les symptômes de la ménopause. Les ventilateurs, l’habillement en couches et la consommation de boissons froides peuvent aider temporairement à soulager les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. La méditation, l’activité physique, le fait d’arrêter de fumer et la perte de poids (le cas échéant) peuvent aussi aider à gérer ces symptômes. Certaines femmes se tournent vers l’acuponcture pour essayer de soulager les symptômes de la ménopause. Un essai clinique conclut que l’acuponcture était avantageuse. La plupart de ces traitements ne sont pas efficaces contre les bouffées de chaleur intenses que subissent jusqu’à 20 % des femmes.

Ressources

Toute une gamme de stratégies existe pour vous aider à gérer cette transition, peu importe votre situation.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le présent site Web. Visitez la page Ressources pour obtenir des renseignements sur des sujets précis.

Veuillez consulter la liste des ressources

Complementary and alternative therapy

Natural health products

Herbal remedies include natural health products such as herbs, vitamins, minerals and homeopathic. Most natural health therapies that have been tested are not more effective than a sugar pill (about 30%). Natural health products are classified as drugs. Health care providers and consumers should be aware however that while many of these therapies may be potentially useful, scientific research in the area of complementary and alternative therapies (CAM) is limited at this time and long-term safety data on herbal remedies is not yet available. Consumers should note that natural products do have side effects and can cause adverse reactions just like pharmaceutical therapies. They also present the risk of serious drug interactions. Consult your health care provider before using any CAM treatment options.

The most common natural health product used for treating the symptoms of menopause is phytoestrogens. Isoflavones, the phytoestrogens present in soybeans and soy products such as tofu, have been studied but no conclusive results about their effectiveness have been determined. Some studies do show a moderate improvement in symptoms. St. John’s wort may help reduce sleep difficulties. Black cohosh, flaxseed, dong quai, ginseng, evening primrose oil, wild yam, and gingko have all been studied but none of these products resulted in any improvement in menopausal symptoms compared to placebo.

Visit Memorial Sloan-Kettering Cancer Center’s website for more information about herbs, botanicals and other products.

Complementary approaches

Complementary approaches to managing menopause symptoms can also be effective. Using a fan, dressing in layers and drinking cold drinks can all temporarily help with night sweats and flushing. Meditation, exercise, quitting smoking and losing weight (if needed) can also be helpful for managing symptoms. Some women turn to acupuncture to try to relieve the symptoms of menopause. There is one clinical trial that has demonstrated a benefit to acupuncture. Most of these therapies are not effective for severe hot flashes, which occur in up to 20% of women.

Resources

Whatever your situation, there are strategies to help you manage the transition.
Gather information from this website. Visit the Resources page for more.

SEE OUR LIST OF RESOURCES